Avertir le modérateur

  • La déviation d'Emmanuel Todd,

    dans son livre «Qui est Charlie !».

    emmanuel-todd-catholicisme-charlie

    Emmanuel Todd descendant d'une famille bourgeoise de l'élite intellectuelle ayant bifurqué vers le centre gauche après un passage chez les jeunesses communistes, Causeur, Qui est Todd !

     

    Lire la suite

  • La politique de François Hollande est-elle de gauche ?

    Oui, si l'on se réfère à la motion A «Le renouveau socialiste» de Jean-Christophe Cambadélis.

    S'agit-il seulement d'un renouveau socialiste comme le présente la motion A pour coller à la politique menée ou s'agit-il vraiment d'un virage vers plus de souplesse, plus de pragmatisme quand on veut réduire rapidement le chômage, c'est à dire tout mettre en œuvre pour accréditer l'engagement de François Hollande d'inverser sa courbe. Donc, que faire d'autre que d'aller dans le sens patronal qui tient actuellement le manche ! On assiste alors a une envolée de mesures, CICE, Pacte de responsabilités, loi Macron, un plan pour les TPE et PME avec 4.000 euros en deux fois pour l'embauche d'un premier salarié avec des CDD renouvelables deux fois, une réforme des plafonds d'indemnisations prud'homales en cas de licenciements abusifs, et cerise sur le gâteau une modification des seuils pour faire plaisir au patronat, du jamais vu, une vraie avancée libérale qui claque la porte à une avancée de gauche. C'est dur d'être de gauche et de satisfaire un patronat revanchard qui pousse à la démagogie !

    Lire la suite

  • Mélenchon

    et le rêve d'une gauche intermédiaire s'est envolé.

    melenchon-autain-tsipras-reuters

    Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain et Alexis Tsipras, le 21 mai 2012 à l'Assemblée nationale. Document Slate.fr REUTERS/Gonzalo Fuentes

    Tout d'abord était-ce possible, il ne suffit pas de rêver pour que ce le soit, faut-il encore que la société politique française et ses institutions le permettent. L'image politique des français montre qu'elle est très conservatrice et de plus, les responsables politiques de tous bords tiennent à conserver leur chapelle. Pour réussir son OPA à la gauche des socialistes il lui fallait s'introduire entre eux et les communistes, c'est à dire attirer les très à gauche socialistes et les électeurs des partis, écologistes, NPA, Lutte ouvrière et la Ligue trotskiste. Un patchwork de politiques divisés, hétérogènes et sans vraie ligne politique crédible. Une folie que seul le rêve peut faire ! Ces politiques, dont la politique est très contestataire, ont montré, ces dernières années, qu'ils sont ingouvernables et, de ce fait, ne pouvaient se mettre à la disposition de Mélenchon tenant à conserver leur ligne politique et leur influence, leurs chefs veulent être le calife. Ce n'est pas parce que Mélenchon a des qualités de tribun et une audience, qu'ils en sont impressionnés ! La politique ils connaissent et puis causes toujours, on verra après, nous on est bien chez-nous !

    Lire la suite

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu