Avertir le modérateur

La brutalité des rebelles syriens posent un dilemme à l'ouest,

mais pas les enfants gazés à l'est !

Support Wikipedia C'est tout le paradoxe de ce gazage syrien. Aucune manifestation en un quelconque pays pour montrer l'ignominie de l'acte de Bachar el Assad, le gazage d'innocents ! Le monde perd sa valeur dans une indifférence coupable. Bien sûr il en a assez des guerres, de l'islamisme, et il se dit que des frappes ne résoudront rien, la rébellion syrienne est gangrénée par les islamistes et qu'il vaut mieux encore Bachar el Assad que les rebelles ! L'exemple de la Libye le démontre, alors basta pense-t-il. C'est là l'erreur, ne rien faire serait encore plus coupable. Mais les choses évoluent dans le bon sens, le sommet des ministres des affaires étrangères consécutif au G20, réunis dans la capitale Lituanienne, trouvèrent une position commune sur la Syrie. Le communiqué final après "moltes" discussions fit état de fortes présomptions que le régime syrien fut responsable de l'usage des armes chimiques. Mais, il n'est pas encore question de faire le moindre geste de réprobation ! Il faut toutefois attendre le rapport de l'ONU indiqua Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. La décision de François Hollande d'attendre cette publication avant toute avance supplémentaire fut saluée. Il lui fallait faire une concession ! De la bonne diplomatie deux pas en avant, un pas en arrière.

Le secrétaire d’État américain, John Kerry, participait à la réunion, et dans l'avion qui l'amenait des États-Unis, il évoqua la division des Européens et salua le soutien de la France et du Danemark, les seuls à avoir clairement approuvé l'idée de frappes. Mais rien n'est gagné contre l'opinion publique même le pape invite le monde des catholiques à jeuner contre toute intervention militaire en Syrie, la Libre.be. Si cela pouvait faire ressusciter les enfants gazés ! C'est finalement Bachar el Assad qui doit se marrer !

Le titre de cet article est celui du The New-York Times du Middle East, «Brutality of Syrian Rebels Posing Dilemma in West». Vous avez bien lu Middle East, pas West, cela change tout ! Ce New-York Times montre ce que firent les rebelles en oubliant ce que firent les soldats de Bachar el Assad.

Syrian Rebels Execute 7 Soldiers.

Évidemment une telle image diffusée dans le monde entier choc de suite sur la barbarie de cette guerre civile. Pas plus les rebelles que les soldats aux ordres de Bachar el Assad, et lui même, sont sans tâches, et ils sont tous condamnables par le tribunal international pour non respect de la vie humaine ! Cette image est une copie d'écran de la vidéo publiée par le New-York Times.

C' est une vidéo de contrebande sortie clandestinement de la Syrie il y a quelques jours par un ancien rebelle qui dégoûté par les meurtres, offre un aperçu perspicace et sombre des rebelles qui ont adopté le même comportement tactique que le régime qu'ils essayent de renverser, tiré du New-York Times. Et cette image que vous dit-elle ?

Document Rue 89.

Vidéo d'un enfant gazé par le sarin, ses derniers instants.

On en est à montrer l'horreur et l'horreur pour justifier que tout crime doit être puni. Qui peut croire un seul instant que les prières du monde feront que Bachar el Assad ne recommencera pas ? Ceux qui le soutiennent savent bien qu'il a gazé des enfants, et Bachar le sait, et si rien n'est fait ce sera pour lui un soutien, il ne connait que la contrainte. Alors pourquoi ne recommencerait-il pas s'il venait à perdre la main face à la rébellion ? Les révoltés sont à quelques centaines de mètres du centre de Damas, s'ils venaient à briser le verrou, il recommencera. Ce ne sont pas les stocks de gaz sarin qui lui manquent.

Demain le Congrès américain donnera son verdict, et François Hollande s'exprimera devant les Français.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu