Avertir le modérateur

La richesse et ses conséquences.

Qu'est-ce que la richesse ?

On définit aisément la pauvreté mais la richesse, qu'est-ce que c'est ? A partir de combien d'argent ou de patrimoine est-on riche et puis par rapport à quoi. Il n'y a pas que l'argent qui définit la richesse, n'y a-t-il pas celle du cœur et de l'esprit ? Il n'y a pas d'étalon non plus définissant la richesse, pour la pauvreté, il est aisé de la définir quand on à rien ou presque, c'est que l'on est forcement pauvre, à voir ?

L'obtention de la richesse s'effectue en général d'une façon continue, au fur et à mesure que l'expérience s'accroît soit par filiation, dans ce cas elle est spontanée, l'obtention de diplômes vous ouvrent des voies avec le travail peuvent, dans le cas de certaines professions libérales, banquiers, notaires, journalistes de grande presse, avocats, architectes ...., voire aussi publiques en tant que fonctionnaires de grandes administrations vous faire devenir riches. Elle peut s'acquérir, aussi par le sport de haut niveau, par sa voix et son talent ou son audace à constituer une entreprise, une affaire, ce qui revient au même, elle ne vient jamais toute seule même si cela est le cas pour les enfants de «riches». Sans même recevoir de richesse matérielle, la valeur de l'éducation des parents, les moyens qu'ils ont, en relations, en langues, en professeurs constitue en elle même une richesse qu'ils transmettent et qui est, non taxable.

Les pauvres ne peuvent transmettre cette éducation, ils ne l'ont pas reçue eux mêmes.

Le riche met au départ un riche potentiel.

Pour celui qui à la chance d'un travail continu, il peut accéder à une certaine qualité de vie sans que ce soit une richesse comme on peut parfois le penser. La richesse n'est pas nécessairement avoir une fortune mais seulement de quoi vivre correctement sans excès. Un revenu annuel d'environ 55.000 € peut apporter pour une famille avec deux enfants une aisance matérielle suffisante. A ce niveau on est dans les 8 % des plus riches en France soit environ 3,7 millions de foyers, soit 5,7 % de la population environ.

Il n'est pas utile d'être fortuné comme certains qui ont des milliards de dollars ou d'euros pour vivre, on ne met pas deux paires de chaussures à la fois. Avoir une Ferrari, est honorifique aux yeux de certains, mais à quoi sert-elle sinon à monter sa luxure et son orgueil, sa satisfaction d'avoir réussit ce que beaucoup ne peuvent pas montrer, mais cela ne dure qu'un temps. De plus, une fortune est bien souvent génératrice de conflits familiaux, de contraintes, comment faire fructifier son argent sans le perdre, comment se protéger des autres de leur regard envieux au point que l'on se doit de vivre en marge de la société entre gens riches dans des lieux surveillés par des vigiles, voire bardés de radars pour être à l'abri des autres comme je l'ai constaté en randonnée dans des lieux fortunés.

Être riches c'est souvent vivre cachés pour être heureux comme dit le dicton.

On pourrait penser qu'il suffit d'être célèbre pour être riche, pas forcément, l'obscurité est la meilleure des protections. Pour les millionnaires et de beaucoup d'autres, il s'agit de rester inconnus de ne pas se faire voir, se noyer dans la masse. Mais, ce n'est pas toujours le cas de personnes parmi les plus riches du monde qui, par leurs actions politiques, sociales, bienfaitrices, viennent à être connues du public par ce qu'elles valent des milliards. Il est bien évident que la plupart des gens connaissent les milliardaires les plus grands sont recensés par le magasine Forbes, ou Bill Gates 58 milliards de dollars n'est plus que le troisième, le premier étant Warren Buffet 62 milliards et Carlos Slim Helú, Mexique, 60 milliards de dollars en 2008, ils ont une notoriété telle qu'elle ne peut être cachée. Bernard Arnault le premier Français n'est que 15ème avec 25,5 milliards de dollars, c'est déjà beaucoup, voir cliquez ici.

Ils ont la gloire des médias et des instances politiques, on les consulte, leur avis compte, on souhaite leur présence pour telle ou telle affaire même s'ils en n'ont pas la connaissance ou la capacité, un riche de ce niveau ne peut être nul, il est forcement capable. Ils gouvernent ainsi le monde.

Ces personnes se sentent un peu responsables de leur fortune, elle est indécente, et ils la restituent souvent mais, très faiblement par des dons, par des actions humanitaires dans les pays pauvres, comme si c'était pour se faire pardonner de l'avoir accumulée sur le profit des autres. Elle sert aussi pour l'économie d'un pays pour financer des projets, des activités industrielles, commerciales, en d'autres termes elle retourne au peuple en faisant des profits qui font qu'elle s'accroit encore et toujours. C'est un cirque infernal, l'argent va à l'argent.

Les riches recherchent des pays ou des lieux pour riches comme la principauté de Monaco, la Suisse, le Luxembourg, ou ailleurs ou des iles paradisiaques comme la Sardaigne, Saint Barthélémy..... ou l'on ne paye pas ou presque peu d'impôts, les paradis fiscaux sont leurs domiciles mais pas pour tous. Certains ont conscience de leurs responsabilités de citoyen et paye à l'État leur dû.

On les trouvent aussi, en France, dans des lieux insoupçonnés comme Sainte-Marguerite une petite bourgade dans les Vosges près de Saint Dié, Rousset charmant village près d'Aix en Provence dans les Bouches du Rhône, Saint-Pantaléon-de-Larche à l'ouest de Brive la Gaillarde aux portes de Périgord et du Quercy....voir des extraits du magasine Le Point 1898 ci-dessous. Cette richesse est bien souvent une charge si elle est utilisée en termes d'affaires, d'entreprises, eu égard aux difficultés de gestion, mais elle est utile dans ce cas pour les autres, c'est elle qui contribue à l'économie, elle n'est donc pas à rejeter, mais à contrôler, à répartir plus équitablement.

Avec la richesse matérielle il faut aussi considérer la richesse morale et intellectuelle de l'esprit qui bien souvent vous apporte plus de satisfaction que la fortune matérielle qui inclue des contraintes. On peut se poser la question de savoir s'il n'est pas préférable de vivre simplement avec peu, voire presque rien plutôt que d'avoir trop. Au pauvre, il n'y a rien à voler, mais au riche beaucoup. Des sociétés de télé surveillance se sont crées avec des moyens électroniques de surveillance associés aux protections mécaniques. Est-ce un progrès on peut en douter, mais ils ont contribué à développer des activités industrielles.

J'ai rencontré des bergers dans nos montagnes, ils vivent simplement avec leur chiens et leurs moutons, finalement, je me suis posé la question, n'est-ce pas eux qui sont dans le vrai ? La nature est à eux et l'affection de leurs chiens est incomparable, cela vaut toutes les fortunes du monde, mais c'est aussi égoïste de ne penser qu'à soit même.

Le magasine Le Point publie une étude ou sont les riches en France.

On les voyait agglutinés dans les beaux quartiers de Paris et dans les banlieues chics des grandes villes, ce n'est pas le constat, les riches sont aussi nombreux à vivre dans nos campagnes. A partir du livre de Jacques Marseille, «l'argent des Français», Le Point a exploré la France à la recherche des gros revenus. L'article met en cause nombres de clichés qui voudraient signifier que la France s'appauvrit, pas tant que l'on dit. En fait le patrimoine des Français se serait considérablement accru ces dernières années. Les inégalités augmentaient pensait-on, faux, elles se réduisent, l'écart entre les plus pauvres et les plus riches ne cesse de diminuer ?

Cela ne veut rien dire si l'on n'y attache pas de termes de quantité. En effet, il peut y avoir un écart plus faible entre les extrêmes mais, si le bas et le très bas de l'échelle sociale comprenant les exclus, SDF, les Smicards, les chômeurs et tous ceux qui sont à moins de 1.500 € par mois se rapporte à 50 % des Français, et que le haut, voire le très haut se rapporte à quelques pour cent de la population, la France est pauvre. Si les écarts se réduisent comme le fait remarquer Le Point, cela pourrait signifier qu'à terme, tout le monde deviendrait pauvre ?

La France ce n'est pas seulement ces personnes riches même si elles sont influentes, c'est aussi le reste, les classes moyennes et les pauvres .

La carte et le tableau ci dessous donnent la situation des départements les plus riches en France.

img671.1234601346.jpg img670.1234601000.jpg

Les deux tableaux ci dessous donnent le revenu moyen des riches en France source Le Point magasine du 29/01/09, 1898.

img665.1234463190.jpg

img666.1234463267.jpg

img667.1234523790.jpgOn voit qu'à Saint Barthélemy sur 8.394 habitants dans les petites Antilles, 9,7 % de la population ont plus de 1,3 million de revenu déclaré, Sainte-Marguerite dans les Vosges une bourgade de 2.300 habitants près de Saint-Dié, 55 % de ses habitants ont un revenu supérieur à 1,2 million, Rousset 3.635 habitants à 12 km d'Aix en Provence dans les Bouches du Rhône, 60 % de ses habitants ont aussi un revenu supérieur à un million, et Saint-Pantaléon-de-Larche en Corrèze 4594 habitants, 54 % ont aussi un revenu moyen qui dépasse le million d'euros. Sur un nombre total de foyers fiscaux de 18.923 soit 0,029 % de la population, 35,4 % déclarent plus d'un million de revenu annuel !

Quand aux ghettos c'est à dire ou les riches sont les plus concentrés, on constate qu'ils sont dans l'ouest de Paris, c'est là qu'il y a le plus d'argent.

Ces données ont été élaborées par Christel-Mery-Picolo, Christine Delisle, Olivier Bost et Jo Lecrivain à partir de données officielles de la Direction générale des impôts.

Comme le fait remarquer Le Point, la mise aux yeux du public du revenu déclaré de ces personnes qui est bien entendu dégagé, comme pour tous, du revenu brut des réductions fiscales qui peuvent pour certains atteindre 30 % de ce quelles touchent, risque de faire parler dans les chaumières, et de montrer du doigt celles et ceux que l'on croyaient comme tout le monde.

 

Commentaires

  • je ne retrouve pas ce que je cherche sur ce qui ai onné

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu